top of page
Rechercher

Pourquoi la sophrologie en cas de refus scolaire anxieux ?

Si vous lisez cet article de blog, vous êtes probablement confronté à la souffrance de votre enfant qui manifeste de manière forte des angoisses liées aux périodes scolaires. Il somatise lorsqu’il faut aller à l’école/collège/lycée : il manifeste une angoisse extrême, pleure, crie, a mal au ventre, a envie de vomir, refuse d’y aller...


Cela met bien souvent en péril l’équilibre familial, on prend conscience que c’est au delà d’un petit stress qu’il n’arrive pas à gérer, et que ce sera plus compliqué que cela. Vous ressentez la nécessité d’être aiguillé et de mettre des aides en place autour de votre enfant.


Vous devez dans un premier temps prendre un rdv avec votre médecin puis avec un psychologue ou un pédopsychiatre/neuropédiatre, et enfin avec les acteurs éducatifs de votre enfant (principal/CPE/Proviseur/Enseignant référent ou prof principal/ infirmière scolaire). Vous serez guidés ensuite et se mettra en place un plan d’action.


L’objectif est de prendre en charge rapidement le trouble pour que la pression baisse pour votre enfant, ainsi que pour vous.


L’enfant a besoin de soutien dans cette période difficile, il est en quelque sorte victime de ce refus scolaire anxieux qui est en train de naître, et il se sent certainement en insécurité et en échec. La mise en place d’un système d’aide autour de lui lui redonnera espoir et calmera certaines de ses angoisses.


La sophrologie et le refus scolaire anxieux


Parmi les aides complémentaires que l’on peut apporter à l’enfant, il y a la sophrologie. Telle que je la pratique, elle aide l’enfant à faire baisser son niveau général de stress, le rassure quant à ses capacités et ses ressources. C’est un accompagnement qui l’aidera à calmer les symptômes de ce refus scolaire anxieux, un soin de support pendant cette période compliquée. Autrement dit, la sophrologie permet à l’enfant d’acquérir des outils de régulation de son stress, de déposer ses angoisses en toute sécurité, et de reprendre confiance en lui.

Vous pouvez me joindre par téléphone ou par email afin d’échanger et de prendre un premier RDV. Je reçois les enfants en école élémentaire et les adolescents en collège ou en lycée.

Liens :

Vous trouverez sur ce site https://phobie-scolaire.org des infos pour vous guider (une mine d’infos utiles !).

Numéro gratuit Non au harcèlement : 3020

Des infos sur l’accompagnement pédagogique à domicile (qui est possible lorsque le refus scolaire anxieux est diagnostiqué) : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENE2020703C.htm





Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page