top of page
Rechercher

L’accompagnement sophrologique lors de la maladie

Dernière mise à jour : 22 mars 2022


Dans le cas d’une maladie chronique ou d’un cancer, plusieurs éléments peuvent affecter la vie quotidienne : la douleur, la frustration, l’angoisse, la tristesse. Les personnes souffrant d’une maladie ont le sentiment qu’elles ne vivent pas dans la même dimension que les autres. Elles sont obligées d’adapter leur vie. Ce qui est facile et normal pour les autres est un défi pour elles.


Au-delà de la souffrance liée à la douleur physique, la maladie engendre une souffrance psychique liée aux renoncements, à l’impossibilité d’avoir une vie quotidienne ‘’normale’’ à l’incompréhension de l’entourage, au fait que la maladie semble gouverner la vie du malade.


La sophrologie va d’abord remettre la personne au centre en faisant qu’elle devienne actrice de sa vie, de son mieux-être et de sa gestion de la maladie.


Les techniques sophrologiques vont dans un premier temps permettre de prendre conscience de son corps dans sa globalité, prendre conscience que certaines parties du corps fonctionnent bien et peuvent être des ressources. Le corps n’est pas tout entier la maladie.


Le fait de porter son attention ailleurs, de se détendre autour de la zone touchée par la maladie va permettre avec de l’entrainement à détendre le corps entier, y compris la zone touchée.


La sophrologie va proposer des séances spécifiques en fonction de ce que la maladie ou la douleur provoque chez le client :


- du stress, de la tension

- de l’anxiété

- de la colère

- de la fatigue

- de la tristesse

- des difficultés à se concentrer

- des troubles du sommeil


Les techniques sophrologiques vont aider à évacuer les tensions, à utiliser son souffle comme un outil contre le stress, la fatigue.


Elles servent aussi à changer son rapport à son corps, qui dans le cas des maladies chroniques ou des cancers est mis à mal et source de tensions supplémentaires.


Elles peuvent aussi permettre de préparer son corps avant les traitements, ou les soins, que cette maladie nous demande de faire.


Je personnalise chaque accompagnement en fonction de votre maladie et de votre objectif principal. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.





204 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page